Congrès rabbinique européen à Oslo

Mercredi 2 Mai 2012 (Toute la journée)

Le Comité permanent des rabbins européens (CER) s’est tenu les 2 et 3 mai à Oslo (Norvège), pour la première fois depuis sa création en 1956.
Les séances de travail ont permis de faire le bilan des actions menées, des sollicitations, et des défis à relever au sein des communautés juives en Europe. L’accueil du Comité par les autorités gouvernementales et municipales a été très chaleureux.
Au moment où se déroule le procès d’Anders Breivick, Une émouvante cérémonie s’est déroulée sur les lieux du terrible attentat perpétré face aux bureaux du Premier ministre et au Ministère de la Justice le 22 juillet dernier.
Les représentants de la communauté juive d’Oslo ont accueilli les participants lors d’un dîner de gala au Centre communautaire d’Oslo et ont fait part de leur émotion en accueillant les rabbins européens.
Le grand rabbin de France Gilles Bernheim, vice-président de la conférence des rabbins européens était représenté par son porte-parole le rabbin Moché Lewin. Le grand rabbin Bruno Fiszon, grand rabbin de Metz et conseiller rabbinique du grand rabbin de France participait également à ces travaux.

Le grand rabbin Pinchas Goldschmidt, Président de la Conférence des Rabbins Européens sera l’invité d’honneur du prochain congrès rabbinique français qui se tiendra les 4 et 5 juin prochains à Paris.