Communiqué du Grand Rabbin de France – 40 méditations juives

Mercredi 20 Mars 2013 (Toute la journée)

 

 

 

Paris, le 20 mars 2013

 

Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, a pris connaissance, sur le site strassdelaphilosophie.blogspot.fr, de la mise en parallèle :

– des pages de la méditation n°26, extraites de son livre 40 méditations juives, publié en 2011 aux Editions Stock,

– de l’extrait d’un entretien de Jean-François Lyotard, réalisé le 18 octobre 1991, intitulé Questions au Judaïsme, Entretiens avec Elisabeth Weber, publié en 1996 dans le livre Devant la loi, Après la loi aux Editions Desclée de Brouwer.

 

Les deux textes sont quasiment identiques – ce qui interpelle au regard de leurs dates respectives de publication. Gilles Bernheim souhaite, en conséquence, apporter les précisions suivantes :

– Il a repris, pour 7 des 40 méditations de son livre de 2011, certains textes du cours hebdomadaire qu’il a donné au cours des années 1980 au Centre Fleg à Paris, alors qu’il était aumônier des étudiants juifs.

– Dans le cadre de ce cours, il avait l’habitude, chaque semaine, de remettre aux participants la photocopie des notes manuscrites qui constituaient la trame de son intervention de la semaine précédente. Il avait par ailleurs accepté que des participants enregistrent les cours sur magnétophone.

– Il s’est référé, pour construire le cours qui a inspiré la méditation n°26, aux ouvrages suivants en langue hébraïque: Torat Menahem et Divrei Menahem de Rabbi Menahem Mendel de Rymanov, dont il n’existe aucune traduction en langue française.

 

Il a découvert, cette semaine, l’entretien de Jean-François Lyotard, où est repris l’un de ses cours. Il n’entend pas ouvrir une polémique sur l’utilisation qui a été faite à son insu de ce texte.