Communautés

Commémoration des 11 mois de la tragédie de Toulouse à la mémoire de Myriam Monsonégo, Arié, Gabriel et Jonathan Sandler z’l les 18 et 19 février

Lundi 18 Février 2013

C’est dans une atmosphère de grande émotion et de recueillement que près de 1000 personnes se sont réunies dans la grande Synagogue Heikhal David de Toulouse, le 18 février, afin de participer à la Hazkara des 11 mois des victimes de l’attentat d’Ozar Hatorah (depuis rebaptisée Ohr Torah).

Parmi les personnalités présentes à cette cérémonie, le Grand Rabbin d’Israël Shlomo Moshé Amar, accompagné de son épouse et de son gendre, le Rav Teboul et le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim.

 

Le Grand Rabbin d’Israël, Shlomo Moshé Amar et Eva Sandler

Après une introduction poignante d’Arié Bensemhoun, Président de la communauté juive de Toulouse, se sont succédés à la tribune Harold Avraham Weill, Rabbin de Toulouse, le Grand Rabbin Gilles Bernheim, le Grand Rabbin Claude Maman, le Grand Rabbin de Lyon Wertenschlag, le Rav Shlomo Frech, le Rav Itshak Weill d’Aix les Bains, le Rabbin Raphaël Banon, le Grand Rabbin d’Israël Shlomo Moshé Amar et le Rav Yossef Matusof, directeur du Gan Rachi de Toulouse. Tous ont évoqué le souvenir des victimes et souligné l’admiration qu’ils vouaient aux familles Monsonégo et Sandler pour leur dignité et l’abnégation avec laquelle ils ont réussi à reprendre le dessus sur la vie. La soirée s’est achevée par une seouda (collation) offerte par la communauté à la mémoire des victimes.

Le lendemain, après avoir rencontré le Grand Rabbin de France et le Grand Rabbin d’Israël se sont rendus à l’école Ohr Torah, ainsi qu’au Gan Rachi à l’initiative du Rav Yossef Matusof, où ils ont pu échanger avec les élèves. La matinée s’est clôturée par une rencontre très chaleureuse avec le préfet de région.

Réunion avec le Préfet de Haute-Garonne, M. Henri-Michel Comet

Crédits photos: LSP

Le lendemain a eu lieu à Paris le Gala Beit Sandler en soutien au Kollel Beit Sandler (Jérusalem) crée à la mémoire de Myriam Monsonégo, Arié, Gabriel et Jonathan Sandler z’l.