Les articles sur ce thème

| Election du Pape François

Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim et le Président du Consistoire Central, Joël Mergui, félicitent chaleureusement Jorge Mario Bergoglio, devenu Pape François, dans la mission qui lui est désormais confiée à la tête de l’Eglise catholique. 

Sensibles à l’esprit d’ouverture du Pape François, ils forment le vœu fervent de la poursuite du dialogue interreligieux, et judéo-chrétien en particulier, entrepris par ses prédécesseurs.  

Contact presse :

Rabbin…

| Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : ce que l’on oublie souvent de dire. Essai de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France

Un grand nombre de nos concitoyens ne perçoit dans la revendication du mariage homosexuel qu’une étape supplémentaire de la lutte démocratique contre l’injustice et les discriminations, dans la continuité de celle engagée contre le racisme.
C’est finalement au nom de l’égalité, de l’ouverture d’esprit, de la modernité et de la bien-pensance dominante qu’il nous est demandé d’accepter la mise en cause de l’un des fondements de notre société. Et d’ailleurs, sondages à l’appui, cette mise en…

| Audition à la Commission des Lois du Sénat

Le 12 février,  le Grand Rabbin, Gilles Bernheim, a été auditionné par la Commission des Lois du Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Il est notamment revenu sur sa décision de ne pas participer au débat public ces dernières semaines, sinon de manière succincte, ni d’appeler la communauté juive à manifester contre le projet de loi. « Le mariage témoigne d’un désir d’amour de l’autre. L’amour est central et la…

| Intervention du Grand Rabbin de France à la séance plénière de la Convention nationale du CRIF

Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim,  a participé à la séance plénière de la Convention nationale du CRIF, intitulée “La France face à l’antisémitisme: du constat au combat”  en présence d’Alain Finkielkraut.

Plus d’informations sur la convention nationale du CRIF ici: http://www.conventioncrif.org/

 

| « Nous avons perdu la compréhension de ce qu’est le sens moral » Entretien paru dans la Croix le samedi 5 janvier

 

Le Grand Rabbin de France aime prendre la parole pour énoncer une position qui éclaire les débats de société et donne à penser, comme récemment sur le « mariage pour tous ». Pour « La Croix », il aborde les principaux sujets d’inquiétude de la société contemporaine, et évoque le rôle des religions.

Vous dites volontiers que la grandeur d’une religion réside dans sa capacité à donner à penser. L’engagement intellectuel est-il pour vous un devoir moral ? Le…

| Message du Grand Rabbin de France à l’occasion de l’appel national pour la tsédaka 2012

Appel national pour la Tsedaka 2012

par le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim

Lorsque quelqu’un de démuni frappe à votre porte, vous pouvez l’accueillir et partager votre repas : c’est l’accueil immédiat du prochain en difficulté et Maïmonide nous invite, à la mesure de nos compétences, à être présent à chacun.

La solidarité n’est pas un sentiment de…

| Audition du Grand Rabbin de France auprès de la commission des Lois le 29 novembre

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim a été auditionné par la commission des Lois à l’Assemblée National sur le projet déposé le 7 novembre 2012, ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe (n°344).

Cette audition s’est faite dans le cadre d’une table ronde réunissant M. le Grand Rabbin Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, M. le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des…

| Dieulefit, le village des justes. un documentaire de LCP

De 1937 à la Libération, plus d’un millier de personnes pourchassées par les Allemands, parmi lesquelles une majorité de juifs, ont trouvé refuge dans le pays de Dieulefit dans la Drôme provençale. Volonté de discrétion des habitants ou méconnaissance historique…, peu d’écrits – contrairement au Chambon-sur-Lignon – évoquent le miracle du silence et de la solidarité aux heures les plus tragiques de la guerre.

Réalisé à partir de récits de témoins et d’archives, ce documentaire…

| Intervention inaugurale du Grand Rabbin de France lors du colloque "Les rencontres de la jeunesse juive" organisé par le DEJJ

Dans le cadre du colloque “Les rencontres de la jeunesse juive” qui se tiendra du 31 octobre au 1er novembre, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim participera à la séance inaugurale le 31 octobre à 20h15 aux côtés de M. Claude Laloum, ancien cadre du DEJJ et du Grand Rabbin René-Samuel.

Echange, débat, discussion sur les problématiques rencontrées par la jeunesse juive de France.

 

Ce colloque aura lieu au Centre Communautaire de Paris 

119, rue…

| Mariage homosexuel : Pour Le Figaro, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, dénonce le projet du gouvernement

Gilles Bernheim dans le FigaroLe Grand Rabbin de France n’a pas choisi le genre incantatoire religieux pour s’opposer au projet de mariage homosexuel. En philosophe, Gilles Bernheim « passe au crible » rationnel tout « ce que l’on entend » qui pourrait justifier cette loi, et surtout « ce que l’on oublie de dire » sur cette idée de mariage. Au fil des 25 pages de son «…

| Débat sur le mariage homosexuel, les inquiétudes de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France sur Europe 1

Sur Europe 1, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim défend le mariage et le droit de l’enfant.

Le Grand Rabbin de France sur Europe 1