Les articles sur ce thème

| La réaction du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim aux propos du Premier Ministre François Fillon

La réaction du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim aux propos du Premier Ministre François Fillon, dans l’émission Parlons-en de LCP.

Pour le Grand Rabbin de France, “il y a y quelque chose de décalé par rapport à l’…

| Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim à propos de l’interdiction du voile et de la Kippa dans la rue

Les réactions du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim aux propos de Marine Le Pen concernant la laïcité, et l’interdiction souhaitée du port du voile et de la Kippa dans la rue.

Interview de Jean-Jacques Bourdin sur RMC le 24 octobre 2012.

Voir aussi le Communiqué du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim

| Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim invité du journal de Shlomo Malka sur RCJ le 6 mars 2012

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim invité du journal de Shlomo Malka sur RCJ le 6 mars 2012 à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage le 29 février 2012 : N’oublions pas de penser la France (Ed Stock)

| N’oublions pas de penser la France – livre du Grand Rabbin de France paru le 29 février 2012

N’oublions pas de penser la France

Naissance d’ une Europe politique, état de la laïcité, montée des extrémismes, rôle des communautarismes, engagement du citoyen et limites de la démocratie, crise financière, explosion de la précarité, évolution des moeurs, place de l’ écologie…
À l’ aube de l’ élection présidentielle et en ne perdant jamais de vue une réflexion qui court au-delà du mois de mai 2012,…

| Le grand rabbin de France Gilles Bernheim sur la laicité (Europe1)

Interview du Grand Rabbin de France sur Europe 1 par JP Elkabach

| Interview publiée dans Le Monde du 21 mars 2011

Dans le cadre du débat sur la laïcité et l’islam porté par l’UMP et soutenu par Nicolas Sarkozy, vous avez, comme l’ensemble des responsables religieux, rencontré le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé. Que lui avez-vous dit sur l’…

| Interview Le Monde du 02 février 2009

Comment réagissez-vous à l’annonce par le pape Benoît XVI de la levée de l’excommunication pour quatre évêques intégristes, connus pour leur critique du judaïsme et du dialogue interreligieux, et dont l’un a tenu des propos explicitement négationnistes?

Cette annonce m’a fait très mal en tant que Juif et en tant que militant du dialogue entre les religions. Nier la Shoah, c’est insulter la mémoire des six millions de Juifs morts dans les camps. Les propos de Mgr Williamson sont…