Les articles sur ce thème

| Entretien du Grand Rabbin de France dans L’express : «La vocation d’Israël est dans le dialogue»

En exergue de votre dernier livre, Quarante méditations juives (Stock), on peut lire un verset du Deutéronome : « Car cette loi que je t’impose en ce jour, elle n’est ni trop ardue pour toi, ni placée trop loin »… Notre époque paraît pourtant si éloignée de cette « Loi ». Pourquoi avoir choisi cette parole ?

Nous vivons dans des sociétés perçues comme très éloignées de la loi biblique et où, précisément, la vie religieuse…

| Commémoration des 40 ans de l’attentat perpétré contre des athlètes israéliens aux J.O de Münich

Le 5 septembre, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, se rendra à la Cérémonie de Commémoration des 40 ans de l’attentat de Münich au Comité Olympique français (1, Avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris), organisée par le CRIF.

 

En présence du Président du Comité olympique français, M. Denis Masseglia, de la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Mme Valérie Fourneyron, de l’Ambassadeur d’Israël en France, M. Yossi…

| N’oublions pas de penser la France – livre du Grand Rabbin de France paru le 29 février 2012

N’oublions pas de penser la France

Naissance d’ une Europe politique, état de la laïcité, montée des extrémismes, rôle des communautarismes, engagement du citoyen et limites de la démocratie, crise financière, explosion de la précarité, évolution des moeurs, place de l’ écologie…
À l’ aube de l’ élection présidentielle et en ne perdant jamais de vue une réflexion qui court au-delà du mois de mai 2012,…

| Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, invité sur RCJ le 2 janvier 2012

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim s’est exprimé le 2 janvier 2012 sur Radio RCJ pour condamner les discriminations et les violences perpétrées par une petite minorité du monde Harédi en Israël -qui donne- “une image désastreuse, fausse et dévoyée de l’orthodoxie juive”.

Le Grand Rabbin de France annonce également des initiatives sur lesquelles lui-même et son équipe travaillent :
– La mise en place d’actions…

| Le Grand Rabbin de France reçu par le Président de la République le 16 décembre 2011

Paris, le 19 décembre 2011

COMMUNIQUE DU GRAND RABBIN DE FRANCE

A la demande du Président de la République, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, a été reçu à l’Elysée par le Président Nicolas Sarkozy, vendredi 16 décembre 2011.

Cette entrevue intervenait dans le cadre des liens réguliers qu’entretiennent le Président de la République et le Grand Rabbin de France dans un souci de concertation et de relations…

| Le Grand Rabbin de France rend visite aux parents de Guilad Shalit

 Dès l’annonce de la libération de Guilad Shalit, le Grand Rabbin de France accompagné du Grand Rabbin d’Israël se sont rendus dans la tente qu’occupaient les parents.

Ils furent les derniers visiteurs avant la libération de Guilad.

Retrouvez l’album photo de cette visite sur Flickr en cliquant ici

| Petit Dej avec le Grand Rabbin de France

Actualité Juive: Bien que nous nous retrouvions autour d’un Petit Dej, cette rencontre ne sera pas comme les précédentes. Puisque, est-il besoin de le dire, il y a un grand absent, Serge Benattar. Pouvez-vous nous dire quels souvenirs vous gardez de lui, lors de ces Petit Dej et d’autres rencontres que vous avez eues avec lui? Gilles Bernheim: C’est le cœur triste que je viens à ce Petit Dej. Pour la première fois, Serge Benattar n’est plus en face de moi pour m’interroger, de sa voix posée…

| Communiqué du 21 juin 2010

Paris, le 21 juin 2010

MESSAGE DU GRAND RABBIN DE FRANCE

Je me suis engagé il y a plusieurs mois à présider, le 22 juin, la soirée officielle de la Conférence des Rabbins Européens, qui réunit à Metz les Grands Rabbins de nombreux pays.

Je ne pourrai donc pas être physiquement présent à la manifestation organisée au même moment par le CRIF, le Consistoire et le FSJU au Parvis des Droits de l’Homme du Trocadéro. Je le regrette profondément et vous encourage vivement à…

| Israël et L’Europe: les raisons d’un malentendu

   L’interrogation sur l’identité nationale affleure comme un malaise en France et dans de nombreux pays de l’Union européenne. D’autres ont analysé ce malaise, ses sous-entendus, ses multiples déterminants. Je souhaite examiner ici en quoi il brouille, aux yeux de certains Européens, la…

| Interview Le Monde du 02 février 2009

Comment réagissez-vous à l’annonce par le pape Benoît XVI de la levée de l’excommunication pour quatre évêques intégristes, connus pour leur critique du judaïsme et du dialogue interreligieux, et dont l’un a tenu des propos explicitement négationnistes?

Cette annonce m’a fait très mal en tant que Juif et en tant que militant du dialogue entre les religions. Nier la Shoah, c’est insulter la mémoire des six millions de Juifs morts dans les camps. Les propos de Mgr Williamson sont…

| Exercices d’espérance, par Gilles Bernheim, grand rabbin de France

Le Printemps arabe, la disparition de Ben Laden, les discours du Président Obama, ouvriront-ils la porte à une ère nouvelle et à des espoirs de paix et de sécurité au Proche Orient ? Nul ne le sait. Ce temps m’inspire aujourd’hui de livrer quelques réflexions et

A mes amis des pays arabes: Israël est un pays imparfait, né d’un rêve nécessaire. Certains parmi vous refusent Israël parce qu’ils poursuivent un rêve…