Les articles sur ce thème

| Tou bichvat: un monde créé pour l’homme

Il serait tentant de voir dans la fête des arbres, Tou bichvat, une journée de l’écologie. Toutefois, si le judaïsme réfléchit profondément à la relation du Juif et de la nature, c’est avec le souci de maintenir un équilibre entre négligence et vénération de celle-ci. Si l’on considère la Genèse non pas comme un livre d’histoire ou de science – selon la tradition rabbinique elle n’est ni l’un ni l’autre – mais comme un livre de sagesse, on peut percevoir en quoi…

| Voeux du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim pour l’année 5773

Je veux adresser à tous les juifs de France, des voeux très ardents, très sincères, de réussite, pour eux mais aussi pour leurs familles et leurs amis.
Des voeux de santé et des voeux de paix pour l’état d’Israël qui en a tant besoin …

Que l’année qui s’ouvre soit marquée par moins d’antisémitisme, soit marquée par moins d’anti judaïsme …

| RUTH, UN MANIFESTE POUR LA FEMME AUJOURD’HUI, par le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim

Gilles BernheimLa fête de Pessah et celle de Chavouot sont reliées de manière forte. Si à Pessah on récite le rouleau du Cantique des Cantiques qui chante l’amour mystique entre D-ieu et Israël, Chavouot est perçu comme un aboutissement au travers de la lecture de la meguila de Ruth qui évoque…

| Voeux du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim à l’occasion de la fête de Pessah 5772 / 2012

Les voeux et un enseignement du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim à l’occasion de la fête de Pessa’h 5772 – 2012

| Pourim: Du silence de D-ieu à la joie sans limite

Article de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France paru dans Actualité Juive N°1200 du jeudi 1er mars 2012

Le Grand Rabbin de France vous souhaite un Pourim SaméahLe rouleau d’Esther – la meguila – représente un drame qui se déroule selon les règles de l…

| Esclaves en Egypte: avadin hayinou

Le plus important dans la sortie d’Egypte, c’est le but: la promesse divine de la terre d’Israël. Du fait même que l’Egypte est le lieu de l’oppression insoutenable, les enfants d’Israël vont aspirer à la délivrance et commencer à rêver de cette Terre Promise par D-ieu. L’Egypte et Israël sont comme les extrémités d’une même corde tendue qu’il faut tenir ensemble pour comprendre. Rejeter profondément l’Egypte de la servitude et de la corruption avec l’espoir d’…