Les articles sur ce thème

| Beit Midrach Lenachim- VOIR LE PROGRAMME DES COURS MIS A JOUR

ATTENTION:

Nouvelles coordonnées


Tél. : 07 61 75 57 46

| Cours du Grand Rabbin de France auprès des élèves du complexe Beth Rivkah à Yerres suivi de l’allumage de la 4ème bougie de Hanoucca

Témoignage de l’équipe dirigeante de Beth Rivkah

« Savoir voir… »

La visite du Grand Rabbin de France, le 12 décembre 2012 au 4ème jour de Hanoucca 5573, fut un moment riche en émotion et en enseignements. La simple présence du Grand Rabbin Bernheim était très attendue tant par l’équipe pédagogique que par les élèves et leurs parents… Nous savions que ce serait…

| Intervention inaugurale du Grand Rabbin de France lors du colloque "Les rencontres de la jeunesse juive" organisé par le DEJJ

Dans le cadre du colloque “Les rencontres de la jeunesse juive” qui se tiendra du 31 octobre au 1er novembre, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim participera à la séance inaugurale le 31 octobre à 20h15 aux côtés de M. Claude Laloum, ancien cadre du DEJJ et du Grand Rabbin René-Samuel.

Echange, débat, discussion sur les problématiques rencontrées par la jeunesse juive de France.

 

Ce colloque aura lieu au Centre Communautaire de Paris 

119, rue…

| Retour sur la visite du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim à Marseille les 18 et 19 juin 2012

 

Le déplacement du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim à Marseille était placé sous le signe de l’éducation et de l’enseignement. Ainsi, Gilles Bernheim a fait une tournée dans les écoles juives de la ville à la rencontre des enseignants et des élèves.

Une conférence sur le thème “L’étude ou l’Action ?” a été donnée en la Grande…

| Yom Halimoud, journée d’étude nationale le 20 mai 2012


Le Yom Halimoud est une journée d’étude nationale qui regroupe, à l’initiative du Grand Rabbin de France, des dizaines d’initiatives des communautés consistoriales partout en France.

Comme les années précédentes, il se déroulera le dimanche précédant la Fête de Chavouot, soit le dimanche 20 mai 2012.

Cette année, la date correspond au 28 Iyar 5772 qui est aussi Yom Yerouchalayim, le 45ème anniversaire de la réunification de Jérusalem…

| Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai : Déclaration du Grand Rabbin de France

A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, le Grand Rabbin de France prend fermement position contre toute violence homophobe et affirme sa volonté de voir naitre un monde de tolérance et respect pour tous.


Statement for May 17th, the International Day Against Homophobia and Transphobia

Our catholic, protestant, jewish, muslim,…

| Retour sur le Yom Agounot du 13 mai 2012, la journée de mobilisation, d’information et de prévention consacrée aux agounot

C’est dimanche 13 mai 2012, qu’a eu lieu, dans les locaux de l’Alliance Safra, le Yom Agounot, la journée consacrée aux femmes Agounot, ces femmes qui n’arrivent pas à obtenir le guet, l’acte de divorce religieux,  et qui restent « enchaînées »  à leur ex-mari.
Cette journée d’échange, d’engagement et d’émotion aussi, avait un objectif : mettre à la portée du public toutes les données du problème des Agounot : halakhiques, juridiques,…

| Yom Agounot le 13 mai, journée de mobilisation, d’information et de prévention consacrée aux agounot

Le Yom Agounot est une journée exceptionnelle de mobilisation, d’information et de prévention, consacrée aux AGOUNOT, ces femmes dont les conjoints refusent de divorcer religieusement en ne leur remettant pas le guet – acte de divorce.

Pour la première fois en France, des personnalités rabbiniques de premier plan de France et d’Israël, des spécialistes du droit hébraïque, des juristes et des avocats, INFORMERONT le public sur les solutions préconisées aujourd’hui dans les tribunaux…

| Mai 2012, éditorial du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim

Dans cette éditorial vidéo, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim revient sur les grands événements prévus en ce mois de mai 2012 comme le Yom Agounot, le 13 mai et le Yom Halimoud, le 20 mai.

Gilles Bernheim remercie également le Président de la République sortant, Nicolas Sarkozy, “je veux dire notre gratitude pour beaucoup de choses que nous avons faites…

| Yom Agounot le 13 mai, journée de mobilisation, d’information et de prévention consacrée aux agounot – article paru dans Actualité Juive du 3 mai

Bien qu’il soit compliqué, pour ne pas dire impossible, d’établir des statistiques en la matière, le nombre de femmes Agounot en France se compte en dizaines de cas. Des cas certainement de plus en plus nombreux depuis ces dernières années puisque, tout comme au niveau national, le taux de divorces ne cesse d’augmenter au sein de la communauté.

Il suffirait néanmoins qu’un seul de ces cas existe pour qu’on lui consacre toute une journée tant le drame que vivent ces femmes dont les…

| Le Grand Rabbin de France rencontre les professeurs et les élèves de l’Ecole Eschel

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim rencontrera le 27 mars au matin les professeurs de l’école Eschel située à Paris (19ème arr.), ainsi que des parents d’élèves.

Suivra un échange sous la forme d’une conférence-débat avec les élèves sur des thèmes d’actualité.

 

 

| Yom Agounot : Prière pour les Agounot et les femmes auxquelles on refuse le divorce

A l’initiative du Grand Rabbin de France, la journée du jeûne d’Esther sera, aussi, consacrée au sort des agounote, ces femmes dont les conjoints refusent de divorcer religieusement.

Une femme Agouna (Littéralement « ancrée »), est une femme juive qui n’obtient pas  l’acte de divorce religieux (guet) que doit lui accorder son mari, et qui ne peut officiellement se remarier.

Face aux situations difficiles que traversent ces femmes, et a l’instar de l’Etat d’Israël, des…

| N’oublions pas de penser la France – livre du Grand Rabbin de France paru le 29 février 2012

N’oublions pas de penser la France

Naissance d’ une Europe politique, état de la laïcité, montée des extrémismes, rôle des communautarismes, engagement du citoyen et limites de la démocratie, crise financière, explosion de la précarité, évolution des moeurs, place de l’ écologie…
À l’ aube de l’ élection présidentielle et en ne perdant jamais de vue une réflexion qui court au-delà du mois de mai 2012,…

| Retour sur la conférence du Grand Rabbin de France à l’Ecole Normale Supérieure le 12 janvier

Le Grand Rabbin de France s’est rendu à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm pour y prononcer une conférence sur: ” le religieux dans la construction sociale “. Il y a développé les thèmes du shabbat, de la fraternité et de l’identité européenne.

Le shabbat est un moment de retrait et de partage à la fois : retrait du divin selon l’Ecriture, retrait de chacun pour laisser une place à l’autre.

| Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, invité sur RCJ le 2 janvier 2012

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim s’est exprimé le 2 janvier 2012 sur Radio RCJ pour condamner les discriminations et les violences perpétrées par une petite minorité du monde Harédi en Israël -qui donne- “une image désastreuse, fausse et dévoyée de l’orthodoxie juive”.

Le Grand Rabbin de France annonce également des initiatives sur lesquelles lui-même et son équipe travaillent :
– La mise en place d’actions…

| Le Grand Rabbin de France reçu par le Président de la République le 16 décembre 2011

Paris, le 19 décembre 2011

COMMUNIQUE DU GRAND RABBIN DE FRANCE

A la demande du Président de la République, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, a été reçu à l’Elysée par le Président Nicolas Sarkozy, vendredi 16 décembre 2011.

Cette entrevue intervenait dans le cadre des liens réguliers qu’entretiennent le Président de la République et le Grand Rabbin de France dans un souci de concertation et de relations…

| Communiqué du 14 avril 2011
  •  Paris, le 14 avril 2011
    Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim et le Président du Consistoire Central Joël Mergui s’étonnent
    du procès en laïcité qui a été instruit à propos de la demande d’aménagement des épreuves de concours à
    certaines grandes écoles d’ingénieur qui se déroulent pendant les fêtes religieuses.
    Ils tiennent à rappeler les éléments suivants:
    – Les autorités religieuses de tous les cultes ont transmis, comme…