Les articles sur ce thème

| Dieulefit, le village des justes. un documentaire de LCP

De 1937 à la Libération, plus d’un millier de personnes pourchassées par les Allemands, parmi lesquelles une majorité de juifs, ont trouvé refuge dans le pays de Dieulefit dans la Drôme provençale. Volonté de discrétion des habitants ou méconnaissance historique…, peu d’écrits – contrairement au Chambon-sur-Lignon – évoquent le miracle du silence et de la solidarité aux heures les plus tragiques de la guerre.

Réalisé à partir de récits de témoins et d’archives, ce documentaire…

| Cérémonie organisée à la Mémoire des Martyrs de la Déportation

Le Grand Rabbin, Gilles Bernheim, s’est rendu à la Cérémonie organisée à la Mémoire des Martyrs de la Déportation, le Dimanche 9 septembre à la Grande Synagogue de la Victoire, en présence de la Présidence de la République et des autorités officielles.

Rappelant que six millions de juifs ont trouvé la mort pendant la Seconde Guerre mondiale, Gilles Bernheim, a dénoncé le fait que, « 70 ans après la Shoah (…), l’antisémitisme renaît un peu partout de ses cendres ». « Comment…

| Le Grand Rabbin de France en visite au Camp des Milles le 10 septembre

Le lundi 10 septembre, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, a assisté à l’inauguration du Mémorial du Camp des Milles, près d’Aix-en-Provence, seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact, en présence du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault et de nombreux ministres.
Installé sur le site d’une ancienne tuilerie, ce camp « sous autorité française », a été réquisitionné par le gouvernement dès septembre 1939. Plus de 10 000 personnes, de 38 nationalités…