Les articles sur ce thème

| Editorial du Grand Rabbin de France, février 2012

Le Grand Rabbin de France revient sur les principales activités ménées ces dernières semaines à Paris et en province.
Il explique également les changements apportés à la prière pour la République lue chaque chabbat dans les synagogues françaises.

 

| Commémoration des 11 mois de la tragédie de Toulouse à la mémoire de Myriam Monsonégo, Arié, Gabriel et Jonathan Sandler z’l les 18 et 19 février

C’est dans une atmosphère de grande émotion et de recueillement que près de 1000 personnes se sont réunies dans la grande Synagogue Heikhal David de Toulouse, le 18 février, afin de participer à la Hazkara des 11 mois des victimes de l’attentat d’Ozar Hatorah (depuis rebaptisée Ohr Torah).

Parmi les personnalités présentes à cette cérémonie, le Grand Rabbin d’Israël Shlomo Moshé Amar, accompagné de son épouse et de…

| Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, en visite à Nice les 17 et 18 février

Au cours d’une réunion avec les Présidents de communauté de la région et les Rabbins, le Rabbin Franck Daniel Teboul a été nommé Rabbin régional, sur proposition du Consistoire de Nice-Côte d’Azur .

| Commémoration de la libération du camp d’Auschwitz à la Synagogue de la Place des Vosges

Fidèle à sa tradition, la Synagogue de la Place des Vosges a commémoré le 68ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz en présence de la Ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, du Grand Rabbin de France, du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim et du Président du Consistoire, Joël Mergui, le 24 janvier dernier.

| Inauguration d’un Sefer Torah à la Synagogue de Fleg

 

Le 20 janvier, la Synagogue Fleg a inauguré un Sefer Torah dédié à la mémoire des victimes de la Shoah, don de Monsieur Nakimovitch, en présence du Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, et du Président du Consistoire, Joël Mergui.

Se sont succédés à la tribune, le Rabbin…

| Retour sur le cours du Grand Rabbin Bernheim donné à Yotsee Mitsraïm (Villiers Le Bel) le 12 janvier 2013

Le 12 janvier, le grand Rabbin de France a réuni plus de 200 personnes dans la synagogue de Villiers le Bel. 

Cet évenèment a regroupé les communautés de Villiers le Bel, Gonesse et Arnouville sur le thème du couple juif.

 

 

| Cours mensuel du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim : février / mars 2013

Cours mensuel du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim :


– le jeudi 17 janvier à 20h15 

| Ouverture solennelle des célébrations du 50è anniversaire du Centre Communautaire de Paris en présence du Grand Rabbin, Gilles Bernheim

 

Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, était présent à l’ouverture solennelle des célébrations du 50ème anniversaire du Centre Communautaire de Paris le 8 janvier.

Il a participé à la rencontre inaugurale intitulée « La spiritualité face à la violence et la terreur. Penser le religieux au XXIème siècle », animée par Ilana Cicurel, Directrice de l’enseignement à l’AIU, journaliste, en présence de Bernard-Henri Levy, philosophe.

Ils ont…

| Allumage de la 6ème bougie de Hanoucca à l’Hôpital militaire de Percy

L’HÔPITAL D’INSTRUCTION DES ARMEES DE PERCY RECOIT LE GRAND RABBIN DE FRANCE POUR HANOUCCA

Le 13 Décembre, pour l’allumage de la 6ème bougie de Hanoucca organisé par l’aumônerie israélite des Armées, le Général Christian Plotton, médecin chef de l’Hôpital d’Instruction des Armées de Percy a reçu le Grand rabbin de France Gilles Bernheim.

Certes, ce dernier connaissait déjà l’…

| Le Grand Rabbin de France à la rencontre des étudiants de Créteil au Centre Zéoute

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim s’est rendu le le 11 décembre au Centre Zéoute dirigé par le Rav Imanouel Elgrabli, à la rencontre des étudiants de Créteil.

Après son intervention et un riche échange avec les étudiants, le Grand Rabbin a procédé à l’allumage de la 4ème bougie de Hanoucca.

| Les 50 ans de l’Association des pharmaciens juifs de France

LES 50 ANS DE L’APJF

Témoignage de Laurent Benhamou, Président de l’APJF

Quelque trois cents invités se pressaient le 11 décembre dans les Salons d’Honneur de la Mairie du 16ème arrondissement de Paris pour le grand dîner de gala qui marquait le cinquantième anniversaire de la création de l’Association des Pharmaciens Juifs de France (APJF).

| Allumage de la 4ème bougie de Hanoucca à l’ESAT


Voici la France entre deux élections. Voici la France entre deux voies politiques qui offrent chacune, le choix entre la modération peut- être trop connue, trop prévisible et trop proche de celle de l’autre bord et l’extrême qui veut s’affranchir du système, en d’autres termes…

| Communiqué du Grand Rabbin de France

 

Les 10 et 17 juin 2012, se tiendront les élections législatives. A cette occasion, je tiens à rappeler que les Synagogues et leurs Grands Rabbins, Rabbins et ministres officiants sont tenus à un strict devoir de réserve au regard des élections. En aucun cas, par exemple, une Synagogue ne saurait servir de salle de meeting ou lieu de débat politique.

Le 24 juin 2012 se déroulera l’…

| Yom Halimoud, journée d’étude nationale le 20 mai 2012


Le Yom Halimoud est une journée d’étude nationale qui regroupe, à l’initiative du Grand Rabbin de France, des dizaines d’initiatives des communautés consistoriales partout en France.

Comme les années précédentes, il se déroulera le dimanche précédant la Fête de Chavouot, soit le dimanche 20 mai 2012.

Cette année, la date correspond au 28 Iyar 5772 qui est aussi Yom Yerouchalayim, le 45ème anniversaire de la réunification de Jérusalem…

| Retour sur le Yom Agounot du 13 mai 2012, la journée de mobilisation, d’information et de prévention consacrée aux agounot

C’est dimanche 13 mai 2012, qu’a eu lieu, dans les locaux de l’Alliance Safra, le Yom Agounot, la journée consacrée aux femmes Agounot, ces femmes qui n’arrivent pas à obtenir le guet, l’acte de divorce religieux,  et qui restent « enchaînées »  à leur ex-mari.
Cette journée d’échange, d’engagement et d’émotion aussi, avait un objectif : mettre à la portée du public toutes les données du problème des Agounot : halakhiques, juridiques,…

| Retour sur le congrès rabbinique européen des 2 et 3 mai à Oslo

Congrès rabbinique européen à Oslo

Le Comité permanent de la Conférence des Rabbins Européens (CER) s’est tenu les 2 et 3 mai à Oslo (Norvège), pour la première fois depuis sa création en 1956.

Les séances de travail ont permis de faire le bilan des actions menées, des sollicitations, et des défis à relever au sein des communautés juives en Europe. L’accueil du Comité par les autorités gouvernementales et municipales a été très chaleureux.

Au moment où se déroule le…

| Yom Agounot le 13 mai, journée de mobilisation, d’information et de prévention consacrée aux agounot

Le Yom Agounot est une journée exceptionnelle de mobilisation, d’information et de prévention, consacrée aux AGOUNOT, ces femmes dont les conjoints refusent de divorcer religieusement en ne leur remettant pas le guet – acte de divorce.

Pour la première fois en France, des personnalités rabbiniques de premier plan de France et d’Israël, des spécialistes du droit hébraïque, des juristes et des avocats, INFORMERONT le public sur les solutions préconisées aujourd’hui dans les tribunaux…

| Distinctions au sein du rabbinat

Le Grand Rabbin Alain Goldmann a été élevé, par décret du 6 avril 2012, au grade de Grand Officier dans l’Ordre national de la légion d’honneur.

Le Grand Rabbin Haïm Korsia a été élevé, par décret du 2 mai, au grade d’Officier dans l’Ordre national du mérite.

Le Rabbin Laurent Berros a été nommé, par décret du 2 mai, Chevalier dans l’Ordre national du mérite.

Le Rabbin Betzalel Lévy a été nommé, par décret du 4 mai, Chevalier dans l’Ordre national du mérite.

| Mai 2012, éditorial du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim

Dans cette éditorial vidéo, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim revient sur les grands événements prévus en ce mois de mai 2012 comme le Yom Agounot, le 13 mai et le Yom Halimoud, le 20 mai.

Gilles Bernheim remercie également le Président de la République sortant, Nicolas Sarkozy, “je veux dire notre gratitude pour beaucoup de choses que nous avons faites…

| Yom Agounot le 13 mai, journée de mobilisation, d’information et de prévention consacrée aux agounot – article paru dans Actualité Juive du 3 mai

Bien qu’il soit compliqué, pour ne pas dire impossible, d’établir des statistiques en la matière, le nombre de femmes Agounot en France se compte en dizaines de cas. Des cas certainement de plus en plus nombreux depuis ces dernières années puisque, tout comme au niveau national, le taux de divorces ne cesse d’augmenter au sein de la communauté.

Il suffirait néanmoins qu’un seul de ces cas existe pour qu’on lui consacre toute une journée tant le drame que vivent ces femmes dont les…

| Le Grand Rabbin Bruno Fiszon, invité de l’émission La Source de vie le dimanche 13 mai à 9h15 sur France 2

Le Grand Rabbin Bruno Fiszon, Grand Rabbin de Metz et de la Moselle, conseiller rabbinique en charge de l’abattage rituel auprès du Grand Rabbin de France sera l’invité du Grand Rabbin Josy Eisenberg lors de l’émission La Source de Vie du dimanche 13 mai à 9h15 pour aborder le sujet de la Shehita (abattage rituel) et les menaces sur cette pratique.

| Le Grand Rabbin de France invité de l’émission La Source de vie le dimanche 29 avril à 9h15 sur France 2

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim sera l’invité du Grand Rabbin Josy Eisenberg lors de l’émission La Source de Vie du dimanche 29 avril à 9h15 pour parler de son livre “N’oublions pas de penser la France”.

| Entretien avec le Grand Rabbin Gilles Bernheim paru dans le journal Hamodia du 4 avril 2012

HAMODIA – Entretien avec le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim

1. Quel est le rôle d’un leader spirituel lorsqu’intervient un drame comme celui de Toulouse ?

Un leader spirituel doit d’abord apporter aux familles des victimes le réconfort émanant de la communauté toute entière. Dans un tel moment, il représente la communauté unie avec dignité et un…

| Voter est un devoir – paru dans l’Actualité Juive du 19 avril 2012

L’élection du président de la République est l’acte le plus important de la vie nationale. Il est légitime que chacun vote en fonction de ses intérêts, de ses aspirations philosophiques et morales, ou du modèle politique et économique de société qu’il se trace. Les juifs de France n’échappent pas à la règle, même si un large consensus peut être dégagé sur des problèmes auxquels ils attachent, collectivement, une grande importance, comme des relations amicales et même solidaires entre la…

| Voeux du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim à l’occasion de la fête de Pessah 5772 / 2012

Les voeux et un enseignement du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim à l’occasion de la fête de Pessa’h 5772 – 2012

| Le Grand Rabbin de France revient sur les attentats de Toulouse et Montauban

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim revient sur les attentats de Toulouse et Montauban

| Cérémonie à la mémoire de Yonathan, Ariyeh, Gavriel Sandler et Myriam Monsonégo à la synagogue de Versailles le lundi 2 avril à 19h30

Cérémonie à la mémoire de Yonathan, Ariyeh, Gavriel Sandler et Miriam Monsonégo

lundi 2 avril à 19h30

à la synagogue de Versailles

10, rue Albert Joly

| Interview du Grand Rabbin de France parue dans Libération

INTERVIEW de Gilles Bernheim, grand rabbin de France parue dans Libération

Par ANNETTE LÉVY-WILLARD

Gilles Bernheim, grand rabbin de France, a été, depuis lundi, une voix ferme, aux côtés de Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, mettant en garde contre les récupérations politiques.

Qu’avez-vous ressenti quand…

| Le Grand Rabbin de France participera au dîner de gala au profit de la construction de La Maison de la Culture Juive de Nogent-sur-Marne

Le Grand Rabbin de France participera au dîner de gala organisé au profit de la construction en cours de La Maison de la Culture Juive de Nogent-sur-Marne qui aura lieu le lundi 26 mars à 20h00 au Plateau de Gravelle.

Contact: 06 13 08 15 95

| Le Grand Rabbin de France assistera à la soirée de soutien en faveur de la maison d’Enfants d’Alumim d’Ukraine le 28 mars 2012

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim sera présent lors de la soirée de soutien en faveur de la maison d’enfants d’Alumim en Ukraine, qui aura lieu le mercredi 28 mars à partir de 19h30 dans les salons Adath Israël.

Pour plus d’information, voici le Lien vers l’invitation

| Message du Grand Rabbin de France à l’ensemble des Rabbins et des Présidents

 

Monsieur le Grand Rabbin, 

Monsieur le Rabbin,

Monsieur le Président,

 

Suite aux…

| Communiqué du Grand Rabbin de France et du Président du Consistoire Central

Paris, le 21 mars 2012 à 12h30

Déclaration du Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM et du Président du Consistoire Central Joël MERGUI

Nous saluons le travail des forces de l’ordre pour l’arrestation de l’auteur présumé des tueries de Toulouse et de Montauban. L’enquête devra déterminer si cette personne agissait seule ou au sein d’un réseau.

| Drame de Toulouse: message du Grand Rabbin de France à l’ensemble des Rabbins français

 

Mes chers collègues,

En ce temps de tristesse et de deuil, il est important de redonner de la force à nos fidèles et à notre communauté. A travers elle, c’est la France que nous consolons également. 

Comme vous, j’ai été touché des marques de sympathie et de fraternité qui venaient de toutes parts. Des officiels et des anonymes, des proches et des lointains, tous voulaient…

| Drame de Toulouse : réaction du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim – 20/03/2012

Invité le 20 mars 2012 sur France Info, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim appelle à une “tolérance zéro” sur les “dénigrations des valeurs auxquelles nous sommes tant attachés en tant que Français“. Le grand rabbin de France met en garde contre une “sorte de gangrène” qui a souvent “comme première victimes les juifs“.

“Lorsque des gens d’origine maghrébine sont assassinés, notre cœur, nos pensées, nos attentions vont auprès de cette…

| Drame de Toulouse : Le grand rabbin de France Gilles Bernheim ne souhaite "aucune récupération politicienne"

Invité le 20 mars 2012 sur France Info, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim appelle à une “tolérance zéro” sur les “dénigrations des valeurs auxquelles nous sommes tant attachés en tant que Français“. Le grand rabbin de France met en garde contre une “sorte de gangrène” qui a souvent “comme première victimes les juifs“.


| Drame de Toulouse : Lecture de Psaumes en hommage aux victimes

Office en hommage aux victimes de l'attentat de Toulouse

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim a souhaité ce soir se tenir aux côtés des familles des victimes à Toulouse.

Il a rencontré les familles ainsi que le corps enseignant de l’école Ozar Hatorah puis a participé à l’office donné en…

| Pourim: Du silence de D-ieu à la joie sans limite

Article de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France paru dans Actualité Juive N°1200 du jeudi 1er mars 2012

Le Grand Rabbin de France vous souhaite un Pourim SaméahLe rouleau d’Esther – la meguila – représente un drame qui se déroule selon les règles de l…

| Le Grand Rabbin de France au dîner annuel du CRIF

Le Grand Rabbin de France assistera au dîner annuel du CRIF le 8 février 2012 au Pavillon d’Armenonville

| Retour sur l’après-midi d’étude pour public féminin sur Tou Bichvat le 5 février 2012 – à l’initiative du Grand Rabbin de France

A l’initiative du Grand Rabbin de France,

un grand après-midi d’étude sur le thème de Tou Bichvat

s’est tenu le dimanche 5 février 2012 de 13h30 à 18h30

à la Grande Synagogue de la Victoire – Salle Jérusalem

Public féminin

| Visite du Grand Rabbin de France à Lausanne le 9 février 2012

Le Grand Rabbin de France se rendra le jeudi 9 février à Lausanne. Il rencontrera les responsables communautaires lors d’un repas au centre communautaire de Lausanne.

Une conférence du Grand Rabbin aura lieu ce même jour à 20h30 sur le thème: “Judaïsme et bioéthique”, suivie d’un échange avec le public.

 

 

| Visite du Grand Rabbin de France à Londres le 31 janvier 2012

En visite à Londres le 31 janvier 2012, le Grand rabbin de France a tenu une conférence dans la grande synagogue de Saint John’s Woods sur le thème : “Un rabbin face aux défis de la société moderne”.

Le Grand Rabbin de France à Londres en janvier 2012

Reçu par…

| Après-midi d’étude pour public féminin sur Tou Bichvat le 5 février 2012 – à l’initiative du Grand Rabbin de France

A l’initiative du Grand Rabbin de France,

un grand après-midi d’étude sur le thème de Tou Bichvat

se tiendra le dimanche 5 février 2012 de 13h30 à 18h30

à la Grande Synagogue de la Victoire – Salle Jérusalem

Public féminin

| Inauguration du Beth Halimoud de Lyon le 29 janvier 2012

Le dimanche 29 janvier prochain, le Grand Rabbin de France  inaugurera le Beth Halimoud de l’Espace Hillel de Lyon par une conférence sur “Le sens des Misvot” suivie d’un échange avec le public et de la dédicace de son livre.

A l’issue de cette inauguration une réunion avec le Grand Rabbin régional Richard Wertenschlag et les rabbins de la région Rhône Alpes se déroulera à l’Espace Hillel.

Pour avoir plus de renseignements sur cet événement:

| Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, invité sur RCJ le 2 janvier 2012

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim s’est exprimé le 2 janvier 2012 sur Radio RCJ pour condamner les discriminations et les violences perpétrées par une petite minorité du monde Harédi en Israël -qui donne- “une image désastreuse, fausse et dévoyée de l’orthodoxie juive”.

Le Grand Rabbin de France annonce également des initiatives sur lesquelles lui-même et son équipe travaillent :
– La mise en place d’actions…

| Interview du Grand Rabbin de France sur Radio Shalom Dijon le 23 décembre 2011

Le Grand Rabbin de France était l’invité de Radio Shalom Dijon.

Pour écouter l’emission:

| Communauté Israélite de Dijon: retour sur la visite du Grand Rabbin de France pour l’allumage de la 3ème bougie de Hanoucca

Le Grand Rabbin de France auprès des communautès

Jeudi 22 décembre, la communauté juive de Dijon a accueilli le Grand rabbin de France à l’occasion de la fête de Hanouka. Reçu par François Rebsamen, sénateur et maire de la ville, Gilles Bernheim a ensuite rejoint les fidèles de la synagogue pour l’allumage de la troisième bougie de Hanouka.

Une réunion de travail avec le conseil d’administration de la…

| Allumage de la 6ème bougie de Hanoucca avec les enfants de l’hôpital Robert Debré

Allumage de la 6ème bougie lors de la fête de Hanoucca avec les enfants de l’hôpital Robert Debré le dimanche 25 décembre à partir de 13h30.

La fête aura lieu à l’amphithéatre de l’hôpital Robert Debré – 48, boulevard Serrurier – 75019 Paris.

 

 

 

| Allumage de la 2ème bougie de Hanoucca à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis

En ce deuxième soir de Hanoucca 5772, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, a rendu visite aux détenus de notre communauté à la prison de Fleury-Mérogis dans l’Essonne. Cet établissement pénitentiaire, le plus grand d’Europe, accueille environ 3000 personnes, prévenus ou condamnés.

Reçu par le Préfet Henri Masse, Directeur de l’Administration pénitentiaire et par le Grand Rabbin Pierre-Yves Bauer, Aumônier National, le Grand Rabbin de France a d’abord rendu visite aux femmes…

| Communauté de Nancy: retour sur le dîner conférence avec le Grand Rabbin de France

Le Grand Rabbin de France était l’invité d’un dîner-conférence à Nancy dans le cadre de la collecte de l’AUJF le jeudi 1er décembre dernier au Centre Communautaire – 19, boulevard Joffre à Nancy.

La conférence du Grand Rabbin portait sur le thème: “Qu’est ce que la Tsédaka?”

Ci-dessous quelques photos de cet événement:

Dîner conférence à Nancy

| Communauté Israélite de Selestat : Intervention du Grand Rabbin de France lors de sa visite à l’occasion des 120 ans de la Synagogue

La Communauté israélite de Selestat célèbre cette année les 120 ans de la synagogue.

A cette occasion, un grand concert liturgique fut organisé en la synagogue – Square Ehm – le dimanche 13 novembre à 15h30.

 

Voici le discours prononcé par le Grand Rabbin de France lors de cette cérémonie:

[… ]La vision du judaïsme que je défends me ramène aux sources alsaciennes de mon histoire familiale.

| Le Grand Rabbin de France reçu par le Président de la République le 16 décembre 2011

Paris, le 19 décembre 2011

COMMUNIQUE DU GRAND RABBIN DE FRANCE

A la demande du Président de la République, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, a été reçu à l’Elysée par le Président Nicolas Sarkozy, vendredi 16 décembre 2011.

Cette entrevue intervenait dans le cadre des liens réguliers qu’entretiennent le Président de la République et le Grand Rabbin de France dans un souci de concertation et de relations…

| Cérémonie d’hommage aux Juifs de Tunisie victimes de la barbarie nazie à l’occasion de l’anniversaire de la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. (9 décembre 1942)

Cérémonie traditionnelle d’hommage aux Juifs de Tunisie victimes de la barbarie nazie à l’occasion de l’anniversaire de la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. (9 décembre 1942) organisée par la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie présidée par M. Claude Nataf.

Cette cérémonie se déroulera en présence de Monsieur Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, des représentants diplomatiques d’Israël et de Tunisie, du Maire de Paris et de nombreuses personnalités.

Dimanche 11…

| Communiqué du Conseil Supérieur Rabbinique du 6 décembre 2011

Communiqué du Conseil Supérieur Rabbinique

Paris, le 6 décembre 2011

Le Conseil Supérieur Rabbinique s’est réuni mardi 3 kislev 5772, le 29 novembre 2011, sous la présidence du Grand Rabbin de France.

Il a rendu un vibrant hommage à la mémoire du Grand Rabbin de Paris, le Grand Rabbin David Messas zl pour son immense dévouement à l’action rabbinique et communautaire tout au long des années durant lesquelles il a…

| Retour sur la journée d’étude pour public féminin: "Des Lumières de Chabat aux Lumières de H’anoucca" – à l’initiative du Grand Rabbin de France

A l’initiative du Grand Rabbin de France,

une journée d’étude s’est tenue le dimanche 27 novembre – Roch h’odech kislev

de 13h30 à 18h30

au Centre Edmond Fleg

Public féminin

sur le thème: “Des…

| Hommage du Grand Rabbin de France au Grand Rabbin David Messas זצ”ל

Le Consistoire est en deuil. Non pas le Consistoire de Paris seul, mais l’ensemble des institutions consistoriales dont le drapeau est en berne, en hommage au Grand Rabbin David Messas z”l, fils de Rabbi Shalom z”l.

Le Grand Rabbin David Messas nous a quitté ce 24 ‘Heshvan, emportant son éternel sourire vers le monde où tout est bonté. Le Grand Rabbin a poursuivi le chemin qu’il avait entamé dans ce monde et sur lequel il n’a jamais cessé de progresser, étendard à la main.

Sa…

| Le Grand Rabbin de France l’invité du matin de Radio J le 24 novembre 2011

Le Grand Rabbin de France était l’invité du matin de Michel Zerbib sur Radio J.

Pour écouter l’emission:

| Communiqué du Grand Rabbin de France du 16 novembre 2011

Que l’on soit Président, Rabbin ou membre du Conseil d’une institution ou d’une communauté, l’exercice du mandat qui nous a été confié nécessite un très grand sens de l’engagement, du dévouement, de la générosité et de l’intérêt général.
Je veux rendre hommage à ceux et celles qui font preuve, chaque jour, de ces précieuses qualités.
Par l’exercice de leurs responsabilités dans cet état d’esprit positif, volontaire et désintéressé, je considère aussi que ces hommes et…

| Intervention du Grand Rabbin de France lors de la Convention nationale du Crif

Dans le cadre de la Convention nationale du CRIF qui a eu lieu le 20 novembre au Cap 15, le Grand Rabbin de France est intervenu :

GRANDS ORAUX “QUELS NOUVEAUX DEFIS POUR LES JUIFS DE FRANCE ? “
Bernard-Henri Levy, écrivain et philosophe
Gilles Bernheim, grand Rabbin de France

Cliquer pour voir et écouter l’intervention du Grand Rabbin de France diffusée par notre partenaire…

| Promotion dans l’Ordre nationale du Mérite du Grand Rabbin Claude Maman

Par décret du 4 novembre 2011, le Grand Rabbin Claude Maman, Aumônier National des anciens combattants, conseiller du Grand Rabbin de France en charge de la Hevra Kadisha Nationale a été promu au grade d’Officier dans l’Ordre National du Mérite.

Cette distinction est un hommage  au travail communautaire qu’il a réalisé tout au long de son sacerdoce rabbinique et aux actions importantes que le Grand Rabbin Maman continue à mener dans le cadre de la…

| Retour sur la 27ème convention de la Conférence des Rabbins Européeens à Varsovie en novembre 2011

La 27ème convention de la Conférence des Rabbins Européeens, dont le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim est le vice-président, est organisée à Varsovie du 31 octobre au 2 novembre 2011.

Le thème principal de cette 27ème convention : Defending Jewish Rights in Europe: Holland, Shechita and the Fight for Tolerance

La vidéo ci-dessous relate les temps forts de la 27ème convention de la Conférence des Rabbins Européeens dans laquelle la…

| Actualité juive – billet du Grand Rabbin de France à l’occasion de Roch Hachana 5772

Le jour de Roch hachana est appelé yom hadin, jour du jugement, et aussi yom hazikaron, jour de la mémoire. La mémoire n’est pas un simple enregistrement du passé. L’être humain, dans son rapport au monde, tisse un réseau complexe de relations. Il s’y inscrit et cela implique, comme le savent tous ceux qui écrivent, des effacements, des oublis, des ratures. Il écrit son existence avec les autres, et c’est cette écriture-là que nous appelons la mémoire. Celle-ci n’est pas une fonction d’après…

| Communiqué du 14 avril 2011
  •  Paris, le 14 avril 2011
    Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim et le Président du Consistoire Central Joël Mergui s’étonnent
    du procès en laïcité qui a été instruit à propos de la demande d’aménagement des épreuves de concours à
    certaines grandes écoles d’ingénieur qui se déroulent pendant les fêtes religieuses.
    Ils tiennent à rappeler les éléments suivants:
    – Les autorités religieuses de tous les cultes ont transmis, comme…
| Communiqué du 10 janvier 2010

Face à la volonté de nommer à des postes rabbiniques dans des communautés consistoriales de Paris et de l’Ile de

France des personnes non issues et non diplômées du Séminaire Israélite de France, le Grand Rabbin de France Gilles

Bernheim, le Directeur du Séminaire le Grand Rabbin Michel Gugenheim et le Grand Rabbin de Paris David Messas

affirment leur…

| Le nouveau site internet du Grand Rabbin de France est en ligne !

 

Ce site est la première étape d’une stratégie internet globale dont l’objectif est de créer une dynamique communautaire et rabbinique en ligne autour du Grand Rabbin de France et de l’ensemble du corps rabbinique français.

Ce site web propose de partager avec vous de multiples informations. Quelques exemples :
– de suivre l’actualité du Grand Rabbinat de France et des Rabbins du Consistoire,…

| Interview du Grand Rabbin de France paru dans le Nouvel Economiste du 9 juillet 2009

Comment agir et s’exprimer au nom de tous les juifs de France sur des questions spirituelles comme sur les enjeux de société. Ce matin-là, avant de revoir ses visiteurs, Gilles Bernheim interroge sa chef de cabinet, Barbara, sur une question pour laquelle il n’a pas encore de réponse : qui va succéder à Pape Diouf à la tête de l’OM ? Le Grand Rabbin de…

| Message des présidents des institutions juives aux Rabbins

 

Les présidents des institutions juives s’adressent aux Rabbins lors du congrès rabbinique national en mai 2011.

Retrouvez également l’album photo de cet événement sur Flickr en cliquant ici Album Flickr